La lettre de motivation

La lettre de motivation pour la famille d'accueil

La lettre de motivation est le premier contact avec la famille d'accueil. Elle est très importante et c'est avec cette lettre que la famille d'accueil décidera (oui ou non) de t'embaucher. Voici donc 5 conseils pour réussir cette lettre :

1. la composition de la lettre

  • ton nom, prénom et âge
  • la description de ta personnalité
  • la composition de ta famille
  • ton niveau scolaire à savoir les études ou l'école que tu fréquentes
  • tes activités sportives, passions, ce que tu fais de ton temps libre etc...
  • quels sont tes projets à long terme
  • pourquoi veux - tu devenir Au Pair
  • pourquoi as-tu choisi ce pays d'accueil
  • les raisons pour lesquelles la famille devrait te choisir pour ce poste.

 2. les demandes de la famille

Ce qui intéresse le plus une famille d'accueil est surtout l'expérience dans les gardes d'enfants. Tu dois décrire précisément toutes tes expériences dans ce domaine. Il est important de citer le nombre de gardes que tu as déjà effectué, l'âge des enfants et ce que tu as fait comme activités avec eux. Enfin, il faut expliquer pourquoi tu aimes t'occuper d'enfants.

Si c'est la première fois que tu pars loin de chez toi, la famille d'accueil voudra savoir si tu as facilement le mal du pays et si tu es prête à passer plusieurs semaines/mois loin de ta famille. Au cas contraire, tu peux énumérer tes expériences en tant qu'Au pair ou tes voyages.

3. La photo

Le choix de la photo est tout aussi important. Elle doit être la plus récente possible et refléter ta personnalité. Il ne faut en aucun cas envoyer une photo où tu fais la fête par exemple. Voici plus de recommandations sur ta photo.

4. Dans quelle langue doit être rédigée la lettre ?

La lettre de motivation doit être, si possible, écrite dans la langue du pays d'accueil. La famille d'accueil appréciera ton effort et comprendra sans problème que ta lettre ne soit pas parfaite.

5. Ce qui faut éviter d'écrire

Lorsque tu choisiras un pays d'accueil, ne te focalises pas sur une ville ou une région du pays. Par exemple, en France, il n'y a pas que Paris à visiter. La France possède d'autres régions et villes tout aussi jolies. C'est aussi le cas pour les autres pays. Tu dois avant tout trouver une famille d'accueil avec qui tu t'entendras plutôt que de choisir la ville où tu aimerais habiter.

Un autre point important, évite de trop parler de ton/ta petit(e) ami(e), la famille d'accueil pourrait avoir peur que tu retournes plus tôt que prévu (à cause de lui ou d'elle).

Lorsque tu rédiges ta lettre de motivation, et tu n'as pas encore 18 ans, n'écris pas "J'ai 17 ans" mais plutôt "J'aurais 18 ans dans 1,2... semaines/mois" etc.... La famille d'accueil a la tendance à choisir un(e) Au Pair déjà majeur.

La dernière chose est d'éviter d'écrire des phrases courtes et sans explications. Par exemple "J'aime m'occuper d'enfants", bien sûr tu aimes les enfants mais tu dois expliquer pourquoi et énumérer quelques expériences de gardes d'enfants.

Leave a reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Text Text Text Text

Text Text text Text

Fille-AuPair.fr