Les obligations de la famille d’accueil

Quels sont vos obligations et droits en tant que famille d’accueil ?

Le texte suivant vous informe sur les obligations pour devenir une famille d’accueil et aussi sur vos droits.

Il existe deux types de programmes Au Pair en France :

  • Le Stagiaire aide familial étranger
  • Le Salarié Au Pair

Lorsque nous nous référons au programme Au Pair, nous considérons l’Au Pair comme un Stagiaire aide familial étranger.

Les pays décident eux même des obligations à avoir, cela peut donc variér de pays en pays. Pour accueillir une fille Au pair au sein de votre famille, il doit y avoir au moins 1 parent et un enfant de moins de 16 ans, (prenez en compte que les Au Pair en France ne sont pas autorisés à s’occuper d’enfants de moins de 3 ans).

Vous devez rédiger un contrat de travail avec la fille Au pair avant qu’elle commence à travailler pour vous. Ce contrat regroupe toutes les obligations et droits de la famille et la fille Au pair. Vous ne devez pas prendre de fille Au pair ayant des liens familiaux.

Votre fille Au Pair dois se sentir à l’aise dans votre famille. Elle doit avoir sa propre chambre et doit recevoir 3 repas/jour. Celle-ci pourra participer à chaque repas de famille. Il est important que la fille Au Pair parle et apprenne au sein de la famille la langue du pays d’accueil, aussi en participant à des cours.

La fille Au Pair reçoit de la famille d’accueil de l’argent de poche à la semaine ou au mois. Sa valeur dépend du pays d’accueil. A ceci, s’ajoute un droit de congés payés de 2-4 semaines par an. La famille d’accueil peut si elle le désire, aider l’Au Pair dans les frais de voyage. (Voir les accords du contrat) N’accordez jamais d’avance sur salaire à votre Au Pair!

Important ! Le gouvernement français a récemment modifié la réglementation relative aux taxes à payer par les Familles d’Accueil françaises qui embauchent des Au Pairs de type Stagiaire aide-familial étranger.

Notre source principale d’information est le site officiel de l’Ursaff et le site du Service Public, nous vous invitons à visiter ces pages pour de plus amples renseignements.

Retour en haut